Problème d'affichage? Cliquez ici

Logo FCUE
Adolescente

ADOLESCENCE ET CONSOMMATION DE SUBSTANCES

Repérage, évaluation et accompagnement

Image duree

2 jours de formation

Image dates

Reconduite plusieurs fois par an

La consommation de substances fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée à la liberté et à la prise d’autonomie. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

Adolescence et consommation de substances est une formation dont les objectifs principaux sont de saisir les spécificités de la consommation de substances à l'adolescence, de comprendre le contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent·e consommateur·trice, ainsi que de favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s autour de l’adolescent·e.

Cette formation s'articule entre enseignement à distance (environ 8 heures à effectuer en ligne individuellement avant le début de la formation) et enseignement en présentiel d'une journée sur le campus UNIL-EPFL. Les prochaines sessions auront lieu en mars et en juin 2023.

Ce programme est organisé par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et par DEPART - une unité du DP-CHUV, financée par la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud.

En savoir plus

Aussi susceptible de vous intéresser :

Adolescence et psychopathologie

Formation courte

Dysphorie de genre et réassignation sexuelle

Formation courte

Médecine de l'adolescence

Formation courte


Santé Social

Autres formations

Notre offre s'étoffe constamment

Restez informé-e